Le café deuil est une initiative associative destinée à sensibiliser tout un chacun sur les sujets de la fin de vie et de la mort dans le cœur de la cité.
Les intervenantes sont des professionnels de l’accompagnement du deuil, à titre bénévole.
Elles sont aujourd’hui engagées au sein de l’association L’Arc-en-ciel et apportent un soutien aux parents et aux enfants et aux adolescents, confrontés à des situations de rupture (maladie, handicap, fin de vie, deuil) et de profond mal-être.
Marie-Christine PRIOLLAUD
Présidente fondatrice de l’association L’Arc-en-ciel, Marie-Christine PRIOLLAUD est spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées par des ruptures de parcours de vie ; elle a développé, depuis plus de 20 années, une expertise dans le Conseil en développement de ressources personnelles et professionnelles auprès de personnes, en perte de repères et démunies dans l’organisation de leur quotidien, à la suite d’une épreuve (maladie, deuil, séparation parentale, période de chômage …).
Titulaire du Diplôme Universitaire de deuil et travail de deuil, et du Diplôme Universitaire de suicidologie, Marie-Christine PRIOLLAUD intervient auprès de tout professionnel, déstabilisé par un public confronté aux épreuves de la vie et aux ruptures de parcours, ne trouvant pas de solutions satisfaisantes dans les dispositifs existants ; elle anime des actions de formations, spécialisées dans la thématique du deuil et du développement de compétences comportementales et personnelles au sein d’entreprises.
L’action d’expertise, menée par Marie-Christine PRIOLLAUD, s’appuie sur une stratégie de « coping », visant à accompagner l’individu dans la recherche de réponses lui permettant d’apprivoiser ses émotions, de réduire son stress et à développer ses propres ressources pour y faire face. Elle s’attache à placer l’émotion comme levier principal de changement.
Marie-Christine PRIOLLAUD conjugue une démarche humaniste, fondée sur une vision positive de l’être humain avec une méthodologie d’accompagnement basée sur une approche systémique, positionnant l’individu, en perpétuelle interaction avec son environnement (familial, professionnel, social).
Marie-Christine PRIOLLAUD met ses compétences professionnelles, à titre bénévole, au service de familles fragilisées par les évènements de vie, au sein de l’association l’arc en ciel, fondée à son initiative, en Sarthe (72).
Marie-Christine PRIOLLAUD intervient en direct et en sous-traitance d’un organisme de formation, en tant qu’experte dans son métier, avec un organisme de consultants, certifié ISQ-OPQF et référencé DataDock.
Sylvie BRETON
C’est dans le cadre de l’association l’Arc-en-ciel que Sylvie BRETON s’est engagée dans le soutien des enfants et des familles confrontées à la maladie, au handicap et au deuil. Elle a développé depuis la création de l’association (2009) des actions d’animation d’activités pour les enfants et s’est investie très activement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et confrontées à la mort d’un proche.
Titulaire du diplôme Universitaire de deuil et de travail de deuil et de suicidologie ainsi que d’un diplôme d’Etat sur la petite enfance, Sylvie BRETON a acquis une expérience de terrain en plus de ses connaissances juridiques, notamment dans les thématiques de la fin de vie au travers de la loi Léonetti et des questions qui en découlent.